Chèques vacance ANCV

Comment débuter en stand up paddle sur une rivière

Description Stand Up Paddle : Comment débuter en stand up paddle sur une rivière.

Pour ceux et celles qui souhaitent avoir une expérience complète en Sup d’eau vive, la formule deux jours est pour vous! Ce cours d’une durée de 10 heures sur 2 jours, s’adresse aux gens n’ayant aucune expérience préalable en navigation d’eau-vive mais une pratique du paddle en lac ou en mer. Au terme de ces journées « découverte du stand up paddle en eau vive », vous aurez acquis les bases nécessaires à la réalisation d’une véritable descente de rivière avec des rapides de classe II et III. Avec l’aide de votre guide, vous serez en mesure de développer votre habileté et de mettre celles-ci en pratique dans un cadre sécuritaire au cœur des Gorges du Tarn.

Vidéo Stand Up Paddle : Comment débuter en stand up paddle sur une rivière.

Déroulement de l'activité Stand Up Paddle : Comment débuter en stand up paddle sur une rivière.

1er séance de Stand up Paddle

Vous avez rendez-vous au village de La Malène à 12h pour rencontre votre moniteur Seb. Tout en pique niquant, il vous décrira le déroulement du séjour en fonction du temps, des niveaux d’eau et de vos attentes particulières. Nous ferons un point sur votre matériel personnel : pagaie, planche ou board, Leach, le gilet avec largable, casque kayak …

Sur les coups de 13h, direction  Ste Enimie pour poser un véhicule à l’arrivée de la descente qui restera sur le site  avec les vêtements secs pour notre retour. Puis direction Montbrun, beau village perché au-dessus du Tarn d’où nous partirons pour une descente de  12Kms de classe II.

Une fois les manœuvres de base maitrisées en eau calme, vous serez en mesure de vous lancer dans les rapides de classe I-II de la rivière  afin d’interagir avec les courants et d’apprendre à contrôler votre embarcation au travers des obstacles de la rivière. Durant la descente vous apprendrez à lire la rivière pour mieux anticiper vos manœuvres et comprendre les différents mouvements de l’eau, mais aussi prendre conscience des dangers potentiels d’une rivière.

L’arrivée au parking de Ste Enimie marquera la fin du parcours.

2éme Séance de Stand Up Paddle

Lors de cette journée nous allons parcourir 10 kms de CL II avec  passage de CL III. Le départ se fera du village des Vignes  sur le plan d’eau du Moulin, juste après le Pas de Soucy qui est une zone infranchissable dans les gorges du Tarn, obligeant un portage le long de la route pour éviter les dangers des siphons.

Sur ce parcours, nous allons pouvoir mettre en application les techniques de navigation vues la veille : Se placer et choisir la bonne trajectoire, franchir les vagues, faire un stop dans les contre-courants, effectuer une reprise de courant, un bac, un surf…Nous parlerons aussi de la sécurité en rivière : l’utilisation du Leach largable, utiliser une corde de sécu,  récupérer une personne qui nage, décoincer une embarcation en cravate sur un rocher avec des mises en situation.

Le parcours se termine au village du Rozier à la confluence du Tarn et de la Jonte. Après un débriefing autour d’une bonne bière locale, vous pourrez enfin partir naviguer sur d’autres rivières de France ou d’ailleurs !

 
 

Équipement Individuel De Protection  à prévoir :

•Gilet de sauvetage avec harnais largable aux normes CE.

•casque aux normes CE.

•corde de sécurité avec système de transport à la taille (longueur entre 15 et 25 m).

•Wet-suit (combinaison néoprène) ou Dry-suit (combinaison sèche), vêtements thermiques (vêtements polaires ou autres).

•paire de chaussures adaptée à la rivière et aux déplacements sur berge.

Concernant le matériel Lors de la formation, tout ou partie du matériel est disponible à la location.

 Si vous devez acheter du matériel avant de venir à la formation ou si vous hésitez sur le type de matériel à acquérir, n'hésitez pas à nous appeler ou à nous contacter. 

Localisation Stand Up Paddle : Comment débuter en stand up paddle sur une rivière.

Veuillez patienter pendant le chargement de la carte...