Chèques vacance ANCV

Descente nocturne en SUP dans les gorges du Tarn de la malene au cirque des baumes

Description Stand Up Paddle : Nocturne, La Malène au Cirque des Baumes

La Malène - Cirque des Baumes parcours de 8 kms à la demi-journée.

Le rendez-vous et le depart s'effectuent au Moulin de la Malène à 19h heures. Cette balade en stand Up Paddle en fin de journée permet de naviguer sur l'une des plus belles parties des Gorges du Tarn.

A la tombée de la nuit, cet instant, où la nature reprend possession des lieux, vous est offert pour votre plus grand plaisir. Cette sortie s'adresse aussi aux débutants, il faut juste savoir nager. Votre moniteur Seb vous explique tous les rudiments pour pratiquer ce nouveau sport de glisse venu d'Hawai .

Vidéo Stand Up Paddle : Nocturne, La Malène au Cirque des Baumes

Déroulement de l'activité Stand Up Paddle : Nocturne, La Malène au Cirque des Baumes

Vous aurez rendez-vous au Moulin de la Malène en direction de Saint-Enimie, à 19 heures. À votre arrivée nous vous présenterons tout l'équipement qui vous sera fournis : une combinaison néoprène intégrale pour pallier à la fraicheur de la soirée, un gilet de sauvetage et un casque de canoë-kayak, une pagaie de stand up paddle réglabe.

Vous voilà prêt à rejoindre le bord du Tarn où vous attend votre paddle sorte de grande planche de surf. Sur l'eau plate votre moniteur va pouvoir vous expliquer les premiers rudiments de cette activité nautique : la position debout et la position à genoux, le maniment de la pagaie, le mouvement de l'eau, courant, contre courant, vagues.

Après ce beau discours, debout sur vos planches dans le chenal d'évacuation du moulin, deux trois aller-retour et c'est parti direction le pont du village. Juste après celui-ci, nous passons devant les barques des Bateliers de la Malène qui descendent depuis le 19e siècle, des touristes en visite dans les Gorges du Tarn.

Basés depuis 1952 à La Malène, les bateliers traversent les années en faisant découvrir les richesses de cette région. Nous quittons le village pour arriver au planiol, zone profonde du Tarn où l'eau, vert émeraude, laisse entrevoir la faune piscicole de la rivière, la position debout sur les paddle, permet de voir les truites, barbeaux, chevennes ...

La descente continue, le Tarn prend petit à petit sa vie nocturne, la présence des hérons en poste de chasse ... Nous progressons tranquillement au fil de l'eau, les roches prennent des éclairages différents et nous voilà à l'entrée des Detroits devant la grotte de la momie gardienne de ces lieux.

Le rapide du plisson franchi c'est la pose petit casse-croute sur la planche, puis découverte des plantes carnivores "la grassette", un café, la pénombre s'installe et nous repartons dans une ambiance noctambule, les chauves souris ont prit la place des hirondelles et chasse au-dessus de l'eau, les sons change: grenouilles, crapauds, hiboux prennent le relais musicale des gorges, dernier passage technique : le champignon et nous passons sous le saut en élastique des 107m adrénalines garanties pour les courageux qui voudrons sauter, la fin et proche chut ! Les castors sont là !!!

Un spectacle à ne pas manquer, puis la navette est là pour un retour au Moulin de la Malène.

Localisation Stand Up Paddle : Nocturne, La Malène au Cirque des Baumes

Vous pouvez utiliser cette carte pour vous repérer et calculer votre itinéraire en cliquant sur le marqueur. Le temps estimé par Google est à majorer de 20%, ce qui correspond à nos petites routes de montagne.

Veuillez patienter pendant le chargement de la carte...