Chèques vacance ANCV

Initation au stand up paddle dans les gorges du Tarn

Description Stand Up Paddle : Plan d'eau de la Malène

Comment débuter en stand up paddle?

Les balades d’initiation et découverte au Stand Up Paddle sont ouvertes à toutes les personnes souhaitant découvrir cette activité nautique, avec toute la famille ou entre amis  (enfants, ados, adultes et retraités !) une seule règle : Savoir nager.

C'est en amont du Moulin de la Malène que vous faites votre initiation. Sur un plan d'eau de 1,5 km, votre moniteur vous apporte les bases techniques du paddle et les consignes de sécurité dans une ambiance conviviale. Lors de ces deux heures d’activité sportive, vous découvrez la richesse de la faune et de la flore des gorges et le plaisir de la glisse.

Vous verrez les traces du castor d’Europe qui a élu domicile avec sa petite famille, le héron cendré à l’affut d'une truite fario, vous verrez aussi la salade des Gorges du Tarn : le Cresson qui pousse dans les résurgences sortant des plateaux calcaires.

Stand up Paddle dans les gorges du Tarn

Déroulement de l'activité Stand Up Paddle : Plan d'eau de la Malène

Le rendez-vous est à 14 heures au Moulin de la Malène à la sortie du village en direction de Sainte-Enimie. Une fois sur place votre moniteur vous distribue votre matériel : Casque, gilet, pagaie, tout en vous faisant visiter le moulin qui est toujours en activité. Cette centrale hydroélectrique, après avoir moulu du blé pendant des siècles est utilisée maintenant, grâce à la puissance du Tarn, pour produire de l’électricité.

Enfin nous voilà au bord de l'eau. Les planches de paddle sont là. Après quelques explications pour régler la pagaie à votre taille, votre moniteur vous aide à monter sur cette planche de surf géante.

Une fois tout le monde sur l'eau, nous pouvons commencer l'initiation: dans un premier temps, à genoux en position de repos ou de sécurité puis très rapidement vous voila debout. La stabilité du paddle rassure déjà le plus craintif. On penche à gauche et à droite l’équilibre est bon, vous êtes prêt pour pagayer. Déjà vous ressentez les premières sensations de glisse.

Durant cette découverte, nous ferons plusieurs jeux qui vous permettront d'avoir de l'aisance et de comprendre les manœuvres de base pour la pratique du stand up paddle.

À la suite de cette initiation, vous pourrez si vous le souhaitez, vous inscrire pour une descente de jours ou de nuits....

Localisation Stand Up Paddle : Plan d'eau de la Malène

Vous pouvez utiliser cette carte pour vous repérer et calculer votre itinéraire en cliquant sur le marqueur. Le temps estimé par Google est à majorer de 20%, ce qui correspond à nos petites routes de montagne.

Veuillez patienter pendant le chargement de la carte...