Chèques vacance ANCV

Spéléologie, canoë, kayak et stand up paddle au cœur des Gorges du Tarn

Description Stand Up Paddle : Randonnée en SuP dans les Gorges du Tarn

 

L'aventure consiste à parcourir les 53 kilomètres du grand canyon Lozérien " Les Gorges du Tarn" sur deux jours avec une nuit en bivouac.

Un week-end  d'expédition en SuP gonflable et en totale autonomie, vous donnera envie de renouveler l'experience sur d'autres rivières de France ou plus...

Tout au long du parcours, nous abordons ensemble, les techniques de naviguation, la lecture de rivière, les risques inhérants à la météo et aux obstacles trouvés sur l'eau et le soir venu, nous posons le bivouac  éco-responsable.

Ce séjour est aussi, une véritable immersion dans un univers protégé et riche: Flore et faune exptionnelles mais aussi un patrimoine culturel  dont je me ferais un plaisir de vous conter l'histoire.

randonnée en SuP dans les Gorges du Tarn

 

Vidéo Stand Up Paddle : Randonnée en SuP dans les Gorges du Tarn

Déroulement de l'activité Stand Up Paddle : Randonnée en SuP dans les Gorges du Tarn

Qui n'a jamais entendu parler des Gorges du Tarn ? Le grand canyon Lozérien.

Le Tarn prend sa source sur le Mont Lozère à 1600 m d'altitude. Il rejoint  Florac et croise le Tarnon qui arrive des Cévennes.  Le Tarn a fait le choix de prendre l’itinéraire vers l'Atlantique plutôt que la Méditerranée sur 380 kms. Il rejoint la Garonne à Moissac dans le Tarn-et-Garonne.

Les Gorges du Tarn s’étendent  entre deux plateaux calcaires qui font partie des Grands Causses: Le causse Méjean au sud et le causse de sauveterre au nord .

Et sur 53 kms, la rivière s’écoule paisiblement entre les falaises vertigineuses.

Nous partons de Quézac en Lozère pour rejoindre le village du Rozier à la confluence de la Jonte et du Tarn.

Riche de son patrimoine naturel, historique, architectural et culturel, cette région fait partie des 33 grands sites classés par le ministère de l'écologie.

Les gorges sont en grande partie, situées dans la zone du Parc National des Cévennes.  elle ont conservé un paysage sauvage et naturel. elles sont aussi classées au " Patrimoine mondial de l'unesco " avec les gorges de la Jonte reputée pour ses sites de grimpe.

C'est cette descente du Tarn que nous parcourons sur deux jours. Vous embarquez sur des stand up paddle gonflabes de la marque Holdup spécialement adaptés aux raids d'aventure avec vivres et bagages : pas de contraintes horaires. Laissez-vous guider par votre moniteur  au fils de l'eau et découvrez toute la splendeur des Gorges du Tarn. 

Nous traversons les villages et hameaux à l’architecture  typique de la région: Castelbouc, Prades, Sainte-Enimie, Saint-Chély du Tarn, La Malène, Les Vignes, Le Rozier.

Le soir, comme le nomade, nous installons le camp au bord de la rivière et nous profitons de cet instant de calme où la faune prend possession des lieux. C'est une occasion de découvrir les castors, le héron, le canard sauvage... présents le long des berges du Tarn.

 

JOUR 1 :

  • Rendez-vous à 8h00 au village de la Malène. Situé au cœur des Gorges du Tarn je vous retrouve "Au moulin de la Malène" chez Janot et Muriel qui tiennent une location de canoë kayak et paddle , afin de préparer tout le matériel. Et c'est parti!   Gonflage des planches de stand up paddle, essayage de la combinaison néoprène et du coupe-vent, choix du gilet de sauvetage, organisation du pactage dans les sacs étanches (  Les vivres et popotes, duvet, tente et  affaires personnelles.)
  • Transfert en navette vers le village de Quézac connu pour son eau pétillante.
  • C'est sur le plan d'eau du pont de Quézac, construit au 13éme siècle et classé monument historique depuis le 27 août 1931, que je vous donne les premiières consignes.                                                                                                             - maniement de la pagaie et position pour diriger au mieux votre planche, consignes de sécurité, petit rappel pour aborder les rapides...
  • Une fois le matériel chargé sur les Sups, c'est le depart de l'aventure.  Nous passons sous le pont et déjà le cours d'eau s'accelère, nous franchissons le premier rapide ! "bienvenus dans l'eau vive" .
  • Au cours de la journée, nous traversons plusieurs  villages au caractère médiéval : Castelbouc , Prades, Sainte-Enimie classé l'un des plus beaux villages de france , Saint Chély du Tarn et sa fameuse cascade  et Pougnadoire qui veut dire poignet d'or : oh! oh !
  • Durant ce premier parcours, je vous enseignerai les rudiments pour vous perfectionner aux sports d'eaux vives
  • Fin de journée, nous installons le bivouac dans un lieu magique : la Grotte de Saba. (Petite exploration spéléologique à la lumière de nos lampes frontales avant le couchage.)

JOUR 2:

  • Petit déjeuner et on lève le camp assez tôt afin de profiter du calme de la nature jusqu’au Pas de Soucy :
  • Sitôt embarqué, nous passons devant le château de la Caze: Château de légende protégé par un univers de falaises dorées et de forêts. Après quelques kilomètres,  sur la rive gauche du Tarn, le village de Hauterives apparait. Il est l'un des trois villages qui n'a pas de route, les habitants doivent traverser le Tarn en barque pour rejoindre leur maison.
  • Nous arrivons à La Malène, classée "petite cité de caractère" et connue pour ses bâteliers qui fond visiter une partie des gorges en barque. Petit à petit, on s'enfonce dans la partie la plus étroite des Gorges : Les Détroits! Ici les falaises de calcaires plongent directement au bord de l'eau et donne une dimension grandiose en ce lieu.
  • La descente continue: Passage dans le cirque des Baumes reputé pour l'escalade qui attire des grimpeurs du monde entier. Au détour d'un méandre apparait la Dent du Diable qui signale l'arrivée au Pas de Soucy. Ce lieu est un impressionnant chaos de rochers obstruant la rivière (la légende raconte le combat d'Enimie avec le Drac :le diable qui aurait été enseveli sous cet amas de Roc). Il n'en est jamais ressorti, mais ça : c'est une histoire pour le bivouac ! En attendant nous devons franchir  les quelques kilomètres en randonnée pédestre (portage) et retrouver la douceur du Tarn au village des Vignes. 
  • Entre les Vignes et le Rozier, la rivière devient plus rapide. L’expression « sport d'eaux vives » prend une vraie signification : Des rapides de « classe 3 » vont être entrecoupés de magnifiques planiol à la couleur émeraude.
  • Quelques kilomètres encore et nous voilà au Rozier à la confluence de la Jonte et du Tarn pour la fin de notre aventure ! Ici les Gorges deviennent plus larges et s'ouvre sur vallée du Tarn s'écoule maintenant en direction de Millau et de son fameux Viaduc.
  • Pour nous : retour en navette vers La Malène.

FIN DE CETTE BELLE AVENTURE ... DES SOUVENIRS PLEIN LA TÊTE !

Équipement individuel de protection fourni pour naviguer en toute sécurité:

•aides à la flotabilité: Gilet de sauvetage  normes CE.

•casque aux normes CE.

•Wet-suit (combinaison néoprène).

•Type de planche : Stand up  gonflabe TREK EDITION 12,8 x 32 x 6Double -peau fusion  Holdup 

•Pagaie: modele Holdup pagaie double.

• Aileron mou/flexible 4,6

• Tente.

•Sac de transport : deux Sacs étanchede 50 litres

Le stand up paddle fait parti des activités nautiques il est donc impératif de savoir-nager.