Chèques vacance ANCV

Spéléo en Lozère dans la grotte de la Caze

Description Spéléologie : Grotte de la Caze

La grotte de La Caze est idéale pour un premier parcours de spéléologie. Cette sortie s’adresse à tout public de 7 à 77 ans.

Vous serez équipés d'une combinaison spéléo, de genouillères, d'un baudrier et surtout d'un casque avec éclairage.

Ce parcours souterrain va vous faire découvrir la splendeur du monde minéral, stalagmites, stalactites, fistuleuses, draperies et de multiples autres formations calcaires présentes dans de grandes salles.

Il y a aussi, quelques petits passages étroits pour pimenter la sortie.

Spéléologie en Lozère dans la grotte de la caze

Déroulement de l'activité Spéléologie : Grotte de la Caze

C'est au village de la Malène que votre moniteur vous donnera rendez-vous. Ensuite vous serez transportés vers la cavité pour minutes de route.

C'est maintenant le moment de s’équiper, combinaison, genouillères, gants, casque et baudrier enfilés, nous pouvons attaquer le chemin d'approche de la grotte de la caze.

L'entrée s'ouvre aux pieds d'une grande falaise calcaire. Une fois les consignes de sécurité et de progression données, l'exploration peut commencer.

Une main-courante permet de descendre dans la première salle les rayons du soleil illuminent les parois. Un petit couloir nous fait pénétrer dans la salle des chauves-souris, quelques passages au milieu des concrétions et nous voilà au petit labyrinthe. Toboggan et passage d'une chatière nous donnent accès à la galerie des gours: bassins d'eau transparente. Au bout de celle-ci, nous découvrons une zone très concrétionnée, pluie de fistuleuses, stalactites, draperies, stalagmites, colonnes aux couleurs allant du blanc au rouge.

Encore quelques mètres et la grande salle s'ouvrent devant nous 50m de long sur 20 de large et un plafond entre 10 et 15 m, une salle rouge d'argile où trône une magnifique stalactite et sa jumelle la stalagmite.

Une pose s'impose pour faire l’expérience du noir absolu en éteignant les éclairages. L'obsucrité s’installe et nous voilà plonger dans le monde musical de la grotte. Seules les gouttes d'eau rompent le silence.

Le retour s'effectue par les mêmes passages qu'à l'aller. L'arrivée dans la première salle baignée dans une douce lumière vous prépare à la sortie. Nous remontons sur les cordes et la vue s'ouvre sur la vallée au-dessus du château de la Caze.

Descente vers le véhicule et retour sur la Malène pour une pose glace bien méritée.

Localisation Spéléologie : Grotte de la Caze

Vous pouvez utiliser cette carte pour vous repérer et calculer votre itinéraire en cliquant sur le marqueur. Le temps estimé par Google est à majorer de 20%, ce qui correspond à nos petites routes de montagne.

Veuillez patienter pendant le chargement de la carte...