Chèques vacance ANCV

Spéléologie dans les gorges du tarn dans la grotte du Coutal

Description Spéléologie : Grotte du Coutal

La grotte du Coutal possède huit kilomètres de galeries disposées comme un véritable labyrinthe. Elle vous montrera toutes les facettes du monde de dessous.

Cette sortie s’adresse à des gens plutôt sportifs ayant déjà eu une approche de la spéléologie ou l’habitude des randonnées en montagne.

Si vous étes prêt pour une immersion de 8 heures dans un monde où le temps n’est plus, cette sortie est pour vous: Une expérience nouvelle!

Spéléologie en Lozère dans la grotte du Coutal

Déroulement de l'activité Spéléologie : Grotte du Coutal

C’est au bar-hôtel de la Malène que vous aurez  rendez-vous avec votre moniteur. Après avoir bu un petit café, nous partons en mini bus en direction du village des Vignes. Quinze minutes de route et nous sommes déjà au parking de la grotte du Coutal.

Nous préparons les sacs avec le pique-nique, les bouteilles d’eau, mais aussi cordes et mousquetons pour les progressions verticales. Puis c’est à notre tour de nous équiper. Nous enfilons nos combinaisons spéléo, baudrier, genouillères, gants, casque et c’est parti pour quinze minutes de marche en direction des falaises calcaires où s’ouvre l’entrée de la grotte du Coutal.

Le début de la grotte a été aménagé par son propriétaire il y a une cinquantaine d'années pour la faire visiter comme l’Aven Amand sur le causse Méjean ou Dargilan sur le causse noir mais  le projet a avorté. Elle a servi au stockage d’explosif durant les explorations minières de lignite sorte de charbon qui servait à alimenter le four à chaux local.

C’est par une porte et un escalier en pierre que nous rentrons dans la grotte. Le premier obstacle est un passage en vire grâce à une main courante en corde et descente en rappel d’une vingtaine de mètres.

Nous allons maintenant dans la galerie du mille pattes. C’est une partie du réseau qui a donné du fil à retordre aux premiers explorateurs spéléo dans les années 1980.

Une fois le "mille pattes" franchi, c’est maintenant près d’un kilomètre de galerie qui s’offre à nous. De grandes dimensions, les galeries sont entrecoupées de grands gours à l’eau cristalline, de passages en escalade, de grandes salles au sol sablonneux et une multitude de stalagmites et stalactites. La progression est agréable et variée.

Maintenant nous voilà aux pieds d’une escalade de dix mètres qui nous donne accès à la Salle Blanche d'un grand volume et creusée dans le calcaire de dolomie aux parois blanches.

Une petite pose contemplative et nous nous glissons entre les roches pour entrer dans la galerie des "Ceps de Vigne" qui doit son nom à la forme particulière des silex présents sur les parois.

Un léger "glouglou" se fait entendre ! Nous sommes devant la rivière du Coutal. L’eau qui s’écoule devant nous, a parcouru plusieurs kilomètres sous terre et va bientôt sortir à la lumière par la résurgence des Vignes avant de se jeter dans le Tarn.

Il faut maintenant faire demi-tour. Pas d’autre sortie! si ce n'est l’entrée par laquelle nous sommes arrivés. Nous prenons un petit raccourci par le "réseau de la Pissette" qui doit son nom à l’écoulement de l’eau permanent et non pas ce que vous pensez ! À la sortie de cette galerie, nous abordons la galerie principale et direction le "mille-pattes" puis la remontée sur corde et la vue sur les Gorges du Tarn s’offre à nous.

Nous redescendons vers le parking, nous rangeons le matériel avant de retourner à la Malène où nous partagerons un verre en terrasse en se remémorant notre journée.

Localisation Spéléologie : Grotte du Coutal

Vous pouvez utiliser cette carte pour vous repérer et calculer votre itinéraire en cliquant sur le marqueur. Le temps estimé par Google est à majorer de 20%, ce qui correspond à nos petites routes de montagne.

Veuillez patienter pendant le chargement de la carte...