LE BIVOUAC EN LOZÈRE
Ah le bivouac ! Poser son duvet où l’on veut : Au détour d’un chemin, sur une gravière, en haut d’une falaise… quelle bonheur ! Et bien NON !
En France le bivouac est soumis à règlementation, il est interdit de poser sa tente dans les lieux suivant :
-Forêts, bois et parcs classés comme espaces à conserver ou réserves naturelles
-Routes et chemins publics, bords de mer.
-A moins de 200 mètres d’un accès à l’eau propre à la consommation.
-Moins de 500 mètres d’un monument historique classé ou inscrit au patrimoine.
-Sur un site classé en zone de protection du patrimoine de la nature.
-Sur des terrains ou chemins privés.
- De plus, sachez que les feux sont interdits dans 99% des cas.
Il est donc important de bien se renseigner sur les différentes réglementations des zones traversées avant votre départ en voyage.
Voilà c’est dit ! Maintenant, passons à la philosophie du bivouac : Le « Leave No Trace »
COMMENT PRÉPARE ET ORGANISER UN BIVOUAC ECO-RESPONSABLE "LEAVE NO TRACE"
LEAVE NO TRACE
Depuis longtemps cette pratique est préconisée aux Etats Unis et au Canada, notamment sur les grands itinéraires de randonnée, tel que le Pacific Crest Trail . Une petite randonnée de 4260 km entre le Mexique et le Canada qui passe par la ligne du partage des eaux de la côte ouest des états Unies.
Le but de cette pratique du « Ne laisse pas de traces » et de nous faire prendre conscience de notre impact sur la nature, même pour une nuit.
Cette philosophie est définie par sept règles :
1. PLANIFIER ET PRÉPARER
Une mauvaise préparation à l’avance peut causer des dommages à l’environnement. Les petits impacts répétés par des milliers de gens deviennent des impacts majeurs. Evoluer par petit groupe plus discret et moins impactant pour l’emplacement de bivouac.
Emportez un sac poubelle et utilisez-le. Apportez une truelle légère pour enfouir les déchets humains (excréments). Envisager un équipement à impact minimal et un équipement de couleur discrète.
Préparez-vous aux conditions météorologiques extrêmes, aux dangers et aux situations d’urgence – en particulier au froid – pour éviter les répercussions des recherches, des sauvetages et des feux de camp.
2. INSTALLATION DU CAMPEMENT SUR DES SURFACES DURES.
Une installation dans une zone fragile va marquer le lieu de votre passage et inciter d’autres voyageurs à fréquenter le même site. Concentrez vos activités sur des surfaces dures comme les aiguilles de pin, le sable, plage de galets et la roche.
Évitez d’agrandir les emplacements de camping existants en utilisant les zones de base déjà touchées. Naturalisez la zone avant de partir en replaçant les roches ou les bâtons que vous avez déplacés.
3. ÉLIMINATION APPROPRIÉE DES DÉCHETS
Si vous laisser sur le site vos déchets alimentaires, les ordures, les matières fécales et les eaux usées vous aller faciliter la propagation de maladies, modifier les habitudes de la faune et gâcher le paysage.
Emballez-le. Ne brûlez pas, n’enterrez pas ou ne laissez aucune papier (qui comprend la nourriture, les coquilles de noix, les pelures de fruits, le papier ou les mégots de cigarette).Emballez des lingettes jetables et des produits d’hygiène féminine, emballez votre papier toilette; les animaux peuvent le déterrer.
S’il n’y a pas de toilettes, enfouissez les excréments dans un trou de 20cm de profondeur et à au moins 60m des emplacements de camping, des sentiers et de l’eau. Ou mieux encore, faites-le à des kilomètres du camp et de l’eau.Pour plus d'infos : Comment chier proprement en Montagne?.
Ne cachez pas vos déchets sous une roche; ils ne se décomposeront pas rapidement là-bas. Dans des conditions spéciales emballer les déchets humains. Ceci est particulièrement important dans certains endroits Éliminez ou minimisez toute utilisation de savon. L’eau de vaisselle peut souvent être évitée en faisant une boisson de l’eau bouillie utilisée pour nettoyer les restes de votre repas de votre bol ou tasse.
4. LAISSEZ CE QUE VOUS TROUVEZ.
L’enlèvement ou la modification d’objets naturels ou historiques nuit à la faune, aux paysages et aux valeurs culturelles.
N’endommagez pas les arbres ou les plantes vivantes, ne pas sculpter ou marquer sur les arbres, les rochers ou les panneaux. S’abstenir de construire des structures (parois rocheuses, cairns, structures en rondins, etc.)
5. RÉDUIRE AU MINIMUM LES IMPACTS DES FEUX DE CAMP
Les feux de camp brûlent du bois qui, autrement, fournirait un habitat faunique et remplirait le sol. Les déchets brûlés dans les feux de camp attirent les animaux. Si vous devez faire un feu, faite le seulement là où c’est légal, utilisez une zone de feu existante (ne créez pas un nouveau) et gardez votre feu petit. Laissez les hachettes et les scies à la maison. Ramassez le bois mort et abattu que vous pouvez casser à la main, pas plus gros que votre poignet.
Lorsque les animaux sauvages obtiennent de la nourriture humaine ou sont approchés de trop près par les humains, ils peuvent perdre leurs habitudes sauvages, propager des maladies et devenir des nuisances ou des dangers pour la sécurité.
Ne brûlez pas les déchets. Cela comprend le papier d’aluminium, le plastique, le verre, les boîtes de conserve, les sachets de thé, les aliments ou tout ce qui contient des aliments.
6. RESPECTER LA FAUNE.
Lorsque les animaux sauvages obtiennent de la nourriture humaine ou sont approchés de trop près par les humains, ils peuvent perdre leurs habitudes sauvages, propager des maladies et devenir des nuisances ou des dangers pour la sécurité.
Ne nourrissez pas la faune intentionnellement ou non. Mangez ou emballez tous les restes de nourriture.
7. SOYEZ ATTENTIFS AUX AUTRES VISITEURS
Vivez votre expérience, mais n’oubliez pas que les comportements inconsidérés nuisent à l’expérience des autres.
Gardez un profil bas. Lors de la sélection d’un camping, choisissez une zone non visible pour les autres visiteurs où les rochers et les arbres vous définiront. Un camping très visible en plein air ou au bord d’un lac peut « occuper » une grande superficie et empêcher les autres de profiter de la solitude qu’ils recherchent.
Réduisez au minimum les voix et le bruit. Protégez l’expérience « tranquille » que beaucoup recherchent. S’abstenir d’utiliser des téléphones portables ou du matériel audio en vue ou au son d’autres personnes et éteindre les sonneries.
Quelle est la différence entre bivouac et camping sauvage ?
Le Bivouac est l’installation d’une tente ou un campement sommaire pour une seule nuit, du coucher au lever du soleil.
Le Camping sauvage l’installation au même endroit sur plusieurs jours. Il se pratique en pleine nature sur des lieux non aménagés cette pratique est en générale interdite.
En France, la réglementation ne fait pas vraiment la différence entre le camping sauvage et le bivouac. Ils sont ainsi autorisés partout où il n’existe pas d’interdiction.
A vous de bien vous renseignez sur l’itinéraire de votre voyage !