top of page

 SPÉLÉOLOGIE EN LOZÈRE: VIA CORDA SOUTERRAINE

VIA CORDA QU'EST-CE QUE C'EST ?

 

La Via Corda est une activité proche de la via-ferrata mais beaucoup plus respectueuse du milieu naturel du fait que tout est démontable et que l'on se sert principalement de la roche pour se déplacer. 

Elles sont nommées aussi via cordata ou parcours aventure.
La conception est simple : Des ancrages sont forés dans la roche permettant d'y installer une corde par l'intermédiaire d'une plaquette. En spéléologie, nous appelons cela « des mains courantes » ou « ligne de vie ».

VIA FERRATA SOUTERRAINE

20210425_142737.jpg
speleologie verticale en lozere.gif

DECOUVREZ LA VIA FERRATA EN GROTTE

DESCRIPTION SPÉLÉOLOGIE EN LOZÈRE: VIA CORDA SOUTERRAINE

VIA CORDA QU'EST-CE QUE C'EST ?

 

La Via Corda est une activité proche de la via-ferrata mais beaucoup plus respectueuse du milieu naturel du fait que tout est démontable et que l'on se sert principalement de la roche pour se déplacer. 

Elles sont nommées aussi via cordata ou parcours aventure.
La conception est simple : Des ancrages sont forés dans la roche permettant d'y installer une corde par l'intermédiaire d'une plaquette. En spéléologie, nous appelons cela « des mains courantes » ou « ligne de vie ».

 

 

VIA CORDA OUI ! MAIS VIA CORDA SOUTERRAINE ?


Nous vous proposons d’explorer le monde vertical de la spéléologie !

L’idée de départ était de vous faire découvrir le plaisir de descendre en rappel dans un aven à fin de ressentir cette sensation unique de visiter le cœur de nos montagnes. 
Mais voilà une fois en bas dans les profondeurs de la terre, il faut bien remonter ! Vous n’allez pas rester là et vous transformer en cavernicoles! 


La solution classique est la remontée aux bloqueurs mais cette méthode demande un peu d’apprentissage de technique et n’ai pas trop ludique. Du coup nous avons réfléchi et croyiez moi, ce n’est pas facile  : Nous avons utilisé la technique de la via corda et conçu un cheminement  tout en douceur en suivant les formes naturelles des parois et ainsi vous  ramener à la surface tout en visitant les coins et recoins de la cavité.

Vous êtes équipés d’un baudrier avec des longes de sécurité pour vous déplacer horizontalement et d’un descendeur spéléo pour les passages verticaux appelés descentes en rappel.  Bien sûr on n’oublie pas le casque un élément très important dans la pratique des sports outdoor, il sera complété par un éclairage leds pour illuminer votre sortie.

 

DÉROULEMENT DE L'ACTIVITÉ SPÉLÉOLOGIE : VIA CORDA SOUTERRAINE

ALORS VOUS EN ÊTES ?

Le rendez vous se fait à 10h sur le causse Méjean au Panorama du Roc des Hourtous. Après les salutations d'usage, Aude ou Seb (vos moniteurs préférés!) vous présente et distribue le matériel spécifique: casque, combi et  harnais spéléo...  et vous partez en direction de l'aven.
Après 700m de marche facile, au coeur du paysage pastoral typique du causse, nous arrivons sur le lieu de pratique. Un petit coup d'eau et en avant! Nous vous expliquons comment s'équiper, régler son baudrier et se servir de tout le matériel technique spéléo: descendeur, longes, éclairage…
Sur une petite falaise école sous le soleil Lozèrien, nous allons vous mettre en situation afin d'être à l'aise techniquement lors de  l'exploration de l'aven. L'entraînement extérieur permet d'apprivoiser la progression sur main courante et la descente en rappel.
Cette initiation au déplacement sur corde est aussi importante pour nous que pour vous, car vous devenez autonomes et donc acteurs intégrales de  votre activité


Nous vous donnerons toutes les astuces qui permettront un déplacement sur corde  et en toute sécurité.

L'apprentissage fini, nous passons enfin aux choses sérieuses: LE  PIQUE-NIQUE! (oui! c'est sérieux le pique-nique!)

La suite de la journée sera souterraine avec  l'exploration de l'aven, mais  nous n'allons pas vous le décrire car la découverte est partie intégrante des plaisirs de la spéléologie!
Nous pouvons juste vous dire que vous aller découvrir un lieu unique qui raconte l'histoire cachée de la terre, un écosystème spécifique au monde souterrain  et des sensations encore  jamais ressenties. 


Laissez-vous porter nous nous occupons de tout!

Fiche technique

VIA CORDA SOUTERRAINE

Difficulté : Découverte

 

  • Période : Printemps/été/Automne

  • Durée de l'activité : Journée

  • Âge minimum : 14 ans

  • Marche aller : 15mn

  • Marche retour : 15mn

  • Matériel à prevoir : Chaussure de sport, vêtement souple, pique nique

  • Lieu et heure de RDV : Panorama du Roc des Hourtous

  • Nombre de participants : De 2 à 6 participants

  • Tarif par personne : 50€

tanara aventure lozere

Prendre le temps!

La via corda souterraine  s’organise sur une journée avec un groupe de 6 personnes maximum.


-Pourquoi une journée ? Tout simplement, nous voulons prendre le temps de vous faire découvrir notre univers et permettre une approche au rythme de chacun.


-Pourquoi 6 personnes et pas plus? Déjà pour notre plaisir et le vôtre. 

 Pour aller plus loin dans l'apprentissage des techniques spécifiques à l'activité et aussi être à l'écoute pour répondre à vos remarques et questionnements.

speleologie lozere

 

Matériel fourni :

- Casque, éclairage

- Combinaison de spéléologie

- Baudrier et longes 

- Gants

- Genouillères 

- Mini sacs pour vos affaires personnelles

Comment s’habiller :

vêtements chauds style survêtement (haut et bas) la température dans la grotte est d’environ 12°C, chaussettes, chaussures de randonnée ou basket qui ferment bien, les semelles ne doivent pas êtres lisses.

bottom of page